Quotidien béninois d'informations, d'analyes, d'investigations et de publicité

Afrigator

Le livre de la semaine: Le Lion et la Perle de Wolé Soyinka

Cette semaine, nous vous faisons découvrir le livre « le Lion et la perle » de l'écrivain nigérian Akinwandé Oluwalé Soyinka, publié en 1971.
En effet, Wolé Soyinka est un écrivain prolifique. En hommage à ses œuvres intéressantes, riches, diverses et variées, le prix Nobel de la littérature lui a été décerné en octobre 1986. Avec « le Lion et la perle », l'auteur plonge dans une histoire assez comique. Cette pièce de théâtre se compose de trois actes correspondant chacun aux trois moments de la journée.
De quoi s'agit-il exactement ?
Lakounlé, le jeune instituteur, imbu des valeurs occidentales mal assimilées, aime Sidi, une  beauté du village d'Ilondjinlé et veut l'épouser. Mais la tradition de ce village fait obligation à toute jeune fille de prendre la dot avant d'aller en mariage. Sidi insiste là-dessus, car le mariage célébré autrement est une honte pour la jeune fille. Lakounlé rejette complètement cette idée qu'il qualifie de retrograde, archaique, barbare, et qui selon lui, fait de la femme un esclave. Il n'était pas parvenu à convaincre Sidi quand le vieux chef du village Baroka tombe aussi amoureux de l'étoile du village ( Sidi). Celui-ci réussit alors à attirer dans son piège, par l'intermédiaire de la vieille Sadikou, Sidi. Mais celle-ci  est incapable de garder le secret de la fausse impuissance sexuelle de Baroka. En voulant vérifier cette information, Sidi a été victime de sa curiosité. L'intimité sexuelle est consommée. Sidi épouse alors Baroka à la déception de Lakounlé.

Cyrille Hercule TOSSOU (Stag)

 

2 Commentaires, Commenter ou Ping

  1. kayentao

    Bonjour Monsieur,
    J’aurai besoin du livre de la semaine: Le Lion et la Perle de Wolé Soyinka”

  2. l histoire est fantastique coup de chapeau à vous grand écrivain

Repondre à “Le livre de la semaine: Le Lion et la Perle de Wolé Soyinka”

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.