Quotidien béninois d'informations, d'analyes, d'investigations et de publicité

Afrigator

Lancement du recueil de Mgr Isidore Souza en 3 tomes : Le père Rodrigue Gbédjinou publie les livres pour garder la mémoire

Le père Rodrigue Gbédjinou a publié le vendredi 8 juin dernier, au Chant d’oiseau de Cotonou, un recueil de textes de Mgr de Souza en trois tomes. Cette cérémonie de lancement de ce livre est sous forme d’hommage et d’honore de sa mémoire.

Au début de son allocution, le père Rodrigue Gbédjinou a précisé que Mgr de Souza, reste la personnalité de notre pays et de notre église dont la vie et les œuvres ont été l’objet de tant de sollicitudes, d’études et de publications. Il a laissé entendre qu’une quantité prodigieuse de textes d’Isidore de Souza et écrits, donnés ici ou là comme conférences, discours, homélies, interviews prononcés au Bénin, en Afrique (Tchad, Côte d’ivoire, Maroc….) en Europe (Suède, France, Rome,) en Amérique (Etats-Unis, Canada…) lors des colloques sur la démocratie, le développement, ou des congrès, synodes sur l’Eglise, la catéchèse, comme articles publiées en des revues nationales comme internationales (Téléma, Savanes Forêts, voix de Saint gall, Ricao, Osservatore romano, calao, Pirogue. Ces trois tomes en recueil ont été rassemblés par le père Rodrigue Gbédjinou. Dans le tome 1 est intitulé ‘’ Mgr de Souza Développement au Bénin et en Afrique’’. Le père Gbédjinou présente la structure générale de chacune de tomes qui comportent des points communs. Tous les tomes ont une préface commune, écrite par Mgr Jean Orchampt, ami personnel de Mgr de Souza, évêque émérite d’Angers, une préface signée depuis le 13 mars 2009, et une introduction et une conclusion générale. Des repères biographiques mettent en relief une vie qui se construit par les événements. Mais chaque tome a un avant-propos et une introduction propre. Il s’achève par des anecdotes différentes d’un tome à un autre. Un tome se divise en diverses parties : (3 pour le tome 1 ; 2 ; 4 pour le tome 3). Chacune des paries de chaque tome s’ouvrent par une introduction qui présente les grandes articulations et les diverse enjeux des textes regroupés par centre d’intérêt. Chaque texte est annoncé par une mise perspective de la réflexion développée.

Antoine OLOKIKI

 

Pas encore des commentaires, Commenter ou Ping

Repondre à “Lancement du recueil de Mgr Isidore Souza en 3 tomes : Le père Rodrigue Gbédjinou publie les livres pour garder la mémoire”

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.